Psychothérapie à Millau et Saint-Affrique

Je vous accueille dans un espace bienveillant fondé sur une expertise de 17 années, où vous pourrez explorer votre monde intérieur en toute confiance.

Approche holistique et personnalisée pour accompagner les personnes dans leur démarche de changement individuel et de couple.

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Lorsque vous ressentez le besoin d'être écouté, compris et soutenu. Cela peut être lié à des difficultés relationnelles, des émotions intenses, des événements de vie difficiles, ou simplement à un désir de mieux se connaître. La psychothérapie est un espace privilégié pour explorer vos pensées, vos émotions et vos comportements, afin de mieux comprendre ce qui vous anime et trouver une nouvelle direction.

La psychothérapie peut vous aider à :

  • Mieux vous comprendre : En explorant votre histoire personnelle et vos expériences, vous gagnerez en conscience de vous-même.
  • Gérer vos émotions : Vous apprendrez à identifier et à exprimer vos émotions de manière plus saine.
  • Améliorer vos relations : Vous développerez des compétences relationnelles plus efficaces et vous vous sentirez plus connecté aux autres.
  • Renforcer votre estime de soi : Vous apprendrez à vous accepter et à vous valoriser.
  • Trouver un sens à votre vie : Vous clarifierez vos objectifs et vous vous sentirez plus aligné avec vos valeurs.
Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

En quoi consiste mon approche ?

En tant que psychothérapeute à Millau, mon approche considère l'être humain dans sa globalité, c'est une approche intégrative humaniste, analytique et corporelle, vous permettant d'aborder vos difficultés sous différents angles. Elle permet de comprendre les racines de vos difficultés en explorant les liens entre vos pensées, vos émotions, vos sensations corporelles, vos expériences de vies et le sens que vous souhaitez donner à votre existence.

Mes outils psychothérapeutiques

Mes outils psychothérapeutiques

  • L'analyse psycho-organique : explore les liens entre l'inconscient, les émotions et les sensations corporelles afin de favoriser un changement profond.
  • L'haptonomie : une approche thérapeutique qui met l'accent sur le contact et la relation affective. Ce contact est bien plus qu'un simple toucher physique ; il s'agit d'une rencontre profonde entre deux êtres, une présence affectivo-confirmante qui développe une sécurité de base chez le thérapisant.
  • Le mouvement MDB : approche développée par Danis Bois qui vise à rééduquer le corps par le mouvement. Elle se concentre sur la perception corporelle et la conscience de soi.
  • La sophrologie : au-delà de la relaxation, la sophrologie travaille sur le schèmas et l'image corporelle, nécessaire à créer une conscience de soi.
  • La médiation créative à visée thérapeutique : comme processus à visée thérapeutique en utilisant des dispositifs leviers pour aider les personnes à améliorer leur état physique, mental et émotionnel.

Pour accompagner les personnes confrontées à

  • Problèmes relationnels : familiaux, sociaux, professionnels
  • Difficultés de couple : La thérapie de couple vise à équilibrer les besoins individuels et les besoins du couple Il s'agit de trouver un terrain d'entente qui respecte l'individualité de chacun, tout en renforçant le lien du couple.
  • Des troubles de l'humeur : dépression, anxiété, stress...
  • Des problématiques existentielles : le sens de l'existence, qui suis-je vraiment, les relations humaines, le rapport à la mort...
  • Des troubles liées aux carences narcissiques : manque d'estime de soi, troubles alimentaires, de la personnalité.
  • Des maladies chroniques de longues durées : un soutien psychologique dans un espace bienveillant.
Accompagner différents profils de patients
Mes outils : Les outils que j'utilise sont variés

Les outils que j'utilisent sont variées et peuvent inclure

  • Le dialogue : Le dialogue entre le thérapeute et le patient est au cœur de la thérapie. Il permet d'explorer les pensées, les émotions et les expériences de vie du patient.
  • L'approche corporelle : l'analyse-psychocorporelle, le mouvement MDB, la sophrologie, le contact haptonomique, sont utilisés pour favoriser la prise de conscience corporelle, faire naître une sécurité de base.
  • L'imagerie mentale : L'imagerie mentale permet d'explorer l'inconscient et de travailler sur les émotions refoulées.
  • Les médiations à visée thérapeutique : Comme levier à la créativité, à la spontanéité du mouvement.

Informations pratiques

La durée de l'accompagnement

La durée de mon accompagnement est variable et s'adapte à chacun. Elle dépend de nombreux facteurs tels que la nature de votre demande, la fréquence des séances et votre implication personnelle. Celle-ci sera définie au fur et à mesure. Votre participation active est essentielle à la réussite de notre collaboration. En fonction de vos besoins et de l'évolution de votre situation, nous ferons régulièrement le point ensemble pour ajuster notre rythme et nos objectifs.

Le déroulement

La première séance est une prise de contact, une anamnèse, vous allez exposer vos difficultés, vos besoins, vos objectifs.

A partir de la seconde séance, ensemble nous élaborons un contrat thérapeutique qui nous engage mutuellement et va définir notre cadre de travail, la fréquence des séances, l'axe de travail, les outils utilisés, c’est ce qui va organiser le chemin thérapeutique. Ce contrat thérapeutique est évolutif et peut être adapté en fonction de vos besoins et de l'avancée de la thérapie.

Votre participation active est essentielle à la réussite de ce parcours. L'alliance thérapeutique ainsi que la régularité des séances sont des éléments clés de la réussite de la thérapie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion