L'haptonomie, terme issu du grec "haptein" signifiant "toucher", réunir, établir une relation, et, au sens figuré, établir tactilement un contact pour rendre sain, pour rendre entier, pour confirmer l’autre dans son existence, c'est bien plus qu'un simple contact physique. C'est une science de l'affectivité qui vise à établir un lien profond et sécurisant entre les individus, notamment dès la vie prénatale. Comme le soulignait Franz Veldman, fondateur de cette approche, "l'haptonomie aspire de façon très claire et explicite à un épanouissement complet de l'être humain en bonne santé et bien-être psychique".
Le toucher est le premier sens à se développer chez le fœtus. Comme le rappelle Marie-Noëlle Maston, "la peau constitue ainsi l'organe du corps le plus étendu et celui qui permet les débuts d'une communication sensorielle". C'est à travers ce contact que l'enfant perçoit sa propre existence et se sent en sécurité.
L'haptonomie périnatale propose aux futurs parents de développer une relation privilégiée avec leur bébé dès le quatrième mois de grossesse. Grâce à une qualité de présence psychotactile sécurisante et aimante développé tout au long des séances, les parents apprennent à communiquer avec leur enfant in utero, favorisant ainsi un attachement sécurisant.
L'haptonomie s'adapte à chaque situation : grossesse multiple, grossesse après une PMA, suivi d'une grossesse difficile... Elle peut également être bénéfique en cas de traumatismes liés à la sexualité ou à des deuils.
"Devenir parent, un chemin que nous parcourons ensemble"
Il est préférable de commencer l'haptonomie périnatale dès le 4ième mois de grossesse pour favoriser l'apprentissage, l'ancrage de cette approche. Les gestes sont appris en séance mais doivent être pratiqués par les parents à leur domicile entre les séances. Les séances prénatales sont au nombre de 5 ou 6 en fonction de l'apprentissage des parents et deux séances en postnatale.
L'accompagnement périnatal comprend l'apprentissage de l'haptonomie périnatale, le soutien à la parentalité durant toute la durée nécessaire aux parents. Un suivi est donc envisageable en fonction des besoins des parents.
L'haptonomie périnatale est une approche différente des autres approches, elle nécessite l'engagement du conjoint qui va jouer le rôle de contenant affectif pour la mère et l'enfant tout au long de la grossesse, durant la naissance et après la naissance.
Elle est complémentaire au suivi médical et ne se substitue en aucun cas à celui-ci.